CatalanDutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish

Fête de la gastronomie 2013

fete-gastro2013

 

fete-gastro2013

Découvrez les photos de la 3ème Fête de la Gastronomie à Carcassonne qui s’est déroulée les 20, 21 et 22 Septembre 2013.

 

 

L’Académie Universelle du Cassoulet a rempli son engagement en organisant les manifestations prévues au programme de ces trois jours. Seul le repas « Déjeuner Cassoulet » du dimanche midi a été annulé car le match de rugby qui devait suivre le déjeuner a été reporté, à la dernière minute ! Néanmoins l’Académie Universelle du Cassoulet se réjouit de la participation aux autres manifestations.
En effet l’exposition sur la « Santé et bien-être au Moyen Age » a attiré plus de 3000 visiteurs à la Tour du Tréseau dans la Cité de Carcassonne.
La dégustation des crus des Vignerons de l’Académie Universelle du Cassoulet au Domaine d’Auriac a été suivie avec beaucoup d’intérêt par les participants qui ont profité des explications de deux professionnels du vin : un œnologue et un sommelier. Pas moins de douze crus ont été dégustés à cette occasion : les vins du Domaine Pujol-Izard, du Domaine de Fourn, du Domaine de Luc Lapeyre, du Domaine de Barroubio, du Domaine de l’Horte et du Domaine La Tour Boisée. Après la dégustation des vins, place au repas concocté par l’équipe du chef Philippe Ducos du Domaine d’Auriac.
Samedi la journée a commencé comme prévue par des vendanges au Domaine de Fourn à Pieusse près de Limoux chez notre ami Robert. Malgré une petite participation, les courageux qui ont vendangé ont profité d’une belle matinée au milieu des vignes et ont été récompensés par une excellente grillade dans la bonne humeur. En même temps était à l’honneur dans le centre-ville de Carcassonne une animation autour du pain et de l’agneau.
Dans l’après-midi, s’est déroulé un grand concert gratuit d’orgues et de trompettes à la Basilique Saint Nazaire où tous les mélomanes ont profité d’un agréable moment de musique.
Le soir grand repas de gala à l’Hôtel de la Cité, avec bien-sûr au menu de ce dîner le fameux Dieu de la cuisine occitane « le Dieu Cassoulet », accompagné en fanfare par les musiciens de l’orchestre « Tonton a Faim », moment magique pour à peu près deux cents convives. Etaient présents à cette occasion quelques personnalités : Monsieur le préfet de l’Aude Louis Le Franc et son épouse, le représentant du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme le Chargé de Mission Monsieur Jean-Jacques Pinet, Monsieur Régis Banquet du Conseil Général de l’Aude, Madame Monique Arthozoul-Joseph Conseillère Municipale à la Mairie de Carcassonne. Représentant la Chambre des métiers Monsieur Alphonse Caravaca membre également de l’Académie Universelle du Cassoulet. Tous ont participé à cette soirée et ont assisté à l’intronisation de trois nouveaux membres à l’Académie: Monsieur Régis Cayrol Magistrat, Monsieur Gilbert Blaise Directeur délégué Environnement de travail de la SNCF. Président bénévole de l’ARSEG, et Monsieur Philippe Thène Agent Général d’Assurance. Tous les trois ont porté serment d’allégeance au Dieu Cassoulet. Dimanche s’est terminé la 3ème Fête de la Gastronomie à Carcassonne avec la fermeture de l’exposition « Santé et bien-être au Moyen Age ».

L’Académie remercie tous les participants venus de près ou de loin vivre avec nous ces trois jours de fête sur la gastronomie. Nous adressons à tous nos partenaires qui ont œuvrés pour la réussite de ces trois jours un grand MERCI.