CatalanDutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish

Rencontre Franco Italienne autour du cassoulet

Rencontre Franco Italienne autour du cassoulet

 

Encouragés par un compatriote résidant à BELFLOU, une délégation de 50 membres de l’association du club Alpin Italien a décidé de faire une étape dans notre région chez Monique CASANAVE, au cours de sa visite du sud de la France. La cuisinière du restaurant camping le Cathare a saisi cette aubaine pour leur proposer une soirée gastronomique autour du cassoulet, et sollicité une délégation de l’Académie Universelle du Cassoulet pour promouvoir l’emblème culinaire de notre région.

 

Le groupe Italien composé d’amateurs de marche et d’activités en montagne, a fait preuve d’appétit et d’enthousiasme devant les cassoles mijotées dans le four à bois traditionnel. Tous les participants ont félicité la cuisinière, pour la qualité exceptionnelle de la préparation, certains vantant les « faggiole » (haricots) d’autres le confit de canard. L’atmosphère conviviale a permis de nombreux échanges culturels et culinaires, nos voisins ayant emporté dans leurs bagages des spécialités de leur région, les Dolomites au nord de l’Italie.

 

La soirée s’est terminée en chansons, les amateurs Alpins répondant avec talent à l’hymne Languedocien « Se Canto » entonné par la délégation Audoise, avec des chants montagnards plein de charme et de poésie. Une belle soirée Européenne de fraternité, et de partage autour du cassoulet.