img-auc2
img-auc6
img-auc1

Les Objectifs de
l’Académie Universelle du Cassoulet

 

PROMOUVOIR

le cassoulet, tous les ingrédients qui participent à sa composition, la culture et le patrimoine qui s’y rattachent.

RASSEMBLER

en son sein des hommes et des femmes pour qui le savoir faire, la qualité, l’originalité riment avec l’amour du bien vivre, du bien penser et agir et du correctement manger.

FAIRE CONNAITRE

la créativité culinaire, les traditions, la langue, les valeurs humaines, la cordialité qui sont l’apanage et la règle des habitants du Sud de la France.

ORGANISER et PARTICIPER

à des manifestations à caractère gastronomique, culturel, artistique, touristique, médiatique, à seule fin de favoriser dans le monde le développement de sa Majesté Cassoulet et de faire connaître les Chefs Maîtres Cassoulet de la région.

img-auc5
cassoulet3
img-auc3
img_academie-du-cassoulet

La Création de l’Académie

C’est à l’initiative du Chef Cuisinier Jean-Claude Rodriguez du CHÂTEAU SAINT – MARTIN TRENCAVEL au HAMEAU DE MONTREDON, près de CARCASSONNE, que 8 membres fondateurs (4 chefs cuisiniers et 4 amateurs férus de cassoulet) ont créé cette association :

  • 100 MEMBRES DIGNITAIRES ACTIFS répartis en 8 membres fondateurs, 30 Chefs Cuisiniers et de 62 personnes issues du milieu social établi dans le département de l’Aude et des départements limitrophes.
  • De MEMBRES D’HONNEUR comprenant : des membres éminents ainsi que des membres associés.
  • Des RELAIS de l’Académie Universelle du Cassoulet, ayant le cassoulet à leur menu et géré par un chef agrée et intronisé à ce titre.
  • Des AMBASSADES dans différents pays du monde, gérées avec le titre d’Ambassadeur, par un chef agréé et intronisé par l’Académie Universelle du Cassoulet ayant à son menu le cassoulet.
    Pour mémoire on peut citer celle créée à l’origine par 2 Membres Actifs Dignitaires Fondateurs au Japon, celle créée au Canada, puis après au Royaume Unis, aux Etats Unis et en Belgique et celles en cours de prospection comme l’Argentine, l’Australie.
cassoles-academie

Organisation d’évènements

L’Académie Universelle du Cassoulet créée et anime des soirées festives en l’honneur du Dieu Cassoulet.
Notre Académie propose aussi ses services pour l’organisation d’évènements, de repas gastronomiques et d’animations culturelles autour du cassoulet.

ambassade-cassoulet

Les Ambassades

Il s’agit de restaurants de qualité reconnue, dont les chefs font partie de l’Académie Universelle du Cassoulet.

prosper-montagne

L’influence de Prosper Montagné

Natif de Carcassonne, il édite un livre référence en 1929 « Festin Occitan ». Les membres de l’Académie Universelle du Cassoulet respectueux de l’histoire demeurent fidèles à la TRILOGIE écrite par le Maître :

Le Cassoulet est le Dieu de la Cuisine Occitane Un Dieu à Trois Têtes : Castelnaudary le Père, Carcassonne le Fils, Toulouse le Saint Esprit, Cassoulets soient-ils.

cassolle

L’Emblème

Emblème de l’Académie Universelle du Cassoulet est la CASSOLE EN TERRE.

Elle est utilisée dès l’antiquité, souvent imitée mais jamais remplacée, et dans laquelle se mijote les ingrédients qui composent ce plat sans égal, apprécié par tous les amateurs de bonne chère qui se congratulent au cri de ACO V’AIMI !

img_hymne-cassoulet

L’hymne du Cassoulet

Ecoutez l’hymne du Cassoulet

img_route-cassoulet

La Route des Cassoulets

La suite logique de la démarche engagée par les membres fondateurs a été la création de la Route des cassoulets.

Cette Route des Cassoulet part de Narbonne dans le département de l’Aude, passe par Carcassone et Castelnaudary pour finir à Toulouse dans la Haute-Garonne.