L’Académie fête ses 20 ans de fidélité au cassoulet.

L’Académie fête ses 20 ans de fidélité au cassoulet.

1Y2A2691 ter

Voilà c’est fait ! L’Académie Universelle du Cassoulet a fêté ses vingt ans d’existence, à promouvoir le cassoulet dans le monde entier.

C’est dimanche 18 novembre 2018 au siège de l’association, au Château Saint Martin Trencavel à Montredon Carcassonne, que l’Académie Universelle du Cassoulet a célébré ce moment, en présence de son Président Pierre Poli, des membres de l’Académie et de plus d’une centaine de convives. Lors de cette célébration il y a eu des intronisations, un superbe repas concocté par les Chefs des restaurants membres de l’Académie Universelle du Cassoulet et accompagné des vins des vignerons de l’Académie. Le tout dans une ambiance musicale. L’Académie a commencé cette manifestation par l’intronisation de trois nouveaux amateurs « Membre Actif Dignitaire Choisit » à savoir : François Maynadier, Jean-Louis Rousset et Edouard Jordan, tous les trois ont fait serment de respecter les textes inscrits dans les statuts de l’Académie Universelle du Cassoulet et ont promis de rester fidèles aux principes de Prosper Montagné « On ne fait du bon qu’avec du très bon ». Le repas s’est déroulé dans la grande salle où sont passés les plats des Chefs élaborés pour cette occasion. Les mises en bouche par le Chef Jérémy Thomann du restaurant « La Table d’Alaïs » de Carcassonne, avec des Tartares de betteraves rouges au vieux vinaigre, caillé de chèvre de chez Isabelle et des Croqtruffes au Comté affiné dix-huit mois. Pour l’entrée c’est le Chef Jean-Pierre Basco du restaurant « L’Auberge des Lices » de Carcassonne, avec un Carpaccio de Saint Jacques poivre timut, tartare de légumes aux agrumes. Le plat principal notre Cassoulet Languedocien, c’est le Chef Jean-Claude Rodriguez du restaurant « Château Saint Martin Trencavel » à Montredon Carcassonne qui s’en est chargé, suivi d’un plateau de différents fromages de chèvre. Pour le dessert ! C’est Régis Chanel Chef Pâtissier à l’Hôtel de la Cité à Carcassonne qui a élaboré la pièce montée et préparé un Crémeux citron jaune et yuzu sur un financier aux zestes d’orange, sorbet pamplemousse vanillé. Bien sûr en accompagnement étaient présents tous les vins des vignerons de l’académie. L’Ambiance musicale a été assurée par notre légendaire musicien Limouxin Guy Robert accompagné de Patrick Domene et de la chanteuse Yvette Yché, tous les trois ont survolé de vieux standards français et étrangers.

L’Académie Universelle du Cassoulet remercie les membres, amis et sympathisants, tous ceux et celles qui nous suivent depuis toutes ces longues années, à travers nos chapitres et événements et continuera encore et encore à vous raconter de belles histoires.
C’est vous dire que 20 ans de fidélité au cassoulet, n’est qu’une étape sur le chemin qu’il reste à parcourir…

Aco v’aimi !