CatalanDutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish

Nouvelle ambassade du cassoulet à New York

Nouvelle ambassade du cassoulet à New York

ambassade-ny

 


ambassade-nyC’est aux Etat-Unis, à New York, qu’une nouvelle « ambassade du cassoulet » a élu domicile le 6 février, a annoncé la marque Sud de France.

L’inauguration – organisée en partenariat avec la Maison de la région Languedoc-Roussillon de New York et Sud de France Développement – s’est déroulée dans le restaurant « Benoit » du Français Alain Ducasse, situé au centre de Manhattan. Philippe Bertineau, chef du restaurant Benoit, a été désigné pour être l’ambassadeur auprès des New Yorkais de cette spécialité régionale du Languedoc. Ce dernier vient ainsi compléter la liste des chefs français qui redonnent au traditionnel plat ses lettres de noblesse dans le monde, à savoir André Pachon à Tokyo, Daniel Pachon à Québec, Pascal Aussignac à Londres, Gérard Vié et David Ratgeber à Paris.
Etait également présente à l’inauguration, une délégation de l’Académie universelle du cassoulet de Carcassonne, composée de chefs français parmi lesquels Jean-Claude Rodriguez, Gérard Vié, Jean-Pierre Blasco, François Bassas, ainsi que Pierre Poli, président grand maître de l’Académie universelle du cassoulet et Hervé Berteloite, président délégué. Ces chefs ont été accueillis
par l’équipe de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York. Composée d’une centaine d’adhérents parmi lesquels 25 restaurateurs, 7 vignerons et divers gastronomes amateurs, l’Académie universelle du cassoulet vise à promouvoir la véritable recette du cassoulet languedocien.
L’association s’emploie à organiser des manifestations dans différents lieux pour favoriser les connaissances et le développement de ce plat. Basée dans le sud de la France, à Carcassonne, l’Académie est présente à l’international dans différents pays via ses « ambassades ».
Celles-ci sont gérées par un chef agréé ayant à son menu le cassoulet et qui a été intronisé par l’Académie afin de recevoir le titre « d’ambassadeur ».

 

par : Venice Affre (le moniteur du commerce international)